Expos et Biographie OLTO
Expositions :
2016 :
Juillet et Août - Galerie ARTS'KAD - Auvillar
Mai et Juin - Fête de l'estampe - Galerie Zunzún - Toulouse
Mai et juin – Galerie Le Cinq – Rabastens
Avril et Mai - La Goutte d'eau - Toulouse
Mars - Cinéma La Strada - Decazeville
Février à Avril - 21X21 Triennale internationale de l’Estampe Contemporaine - Barcelone
Février - Estampillé Menuiserie - La Menuiserie - Rodez
2015 :
Novembre et Décembre – Manhattan Graphics Center – New York
Juillet et septembre – Lézard du dimanche - Gaillac
Depuis Août – Galerie l’Aquatinte – Quimper – Expo permanente
2014 :
Décembre - Bibliothèque des Avocats, cour d’Appel de Toulouse
Octobre et Novembre – Cinéma Vertigo – Graulhet
Juillet – Galerie du Moulin – Monestiés
2011 à 2013 :
Création de l’Atelier Olto à Brens
2010 :
Décembre – Galerie Le cercle des Arts - Toulouse
Octobre – Galerie Le cercle des Arts – Toulouse
Octobre – Atelier de Gravure - La main gauche - Toulouse
Avril – Salon de Verfeil
Mars – La goutte d’eau – Toulouse
2009 :
Mai et septembre – La Garonne expose – Toulouse
Février – Atelier couleur pastel – Montastruc La Conseillère
Biographie
"Magicien de la couleur, Olto réalise des peintures sans trucage. C'est sa manière de raconter le monde. Vous croyez qu'il veut divertir. Il vous met en état d'alerte. Tantôt violente et colorée, tantôt douce en pastels et lavis, son œuvre mêle le style réaliste de ses dessins et le goût de l’étrange qui nourrit son imaginaire.
Voici une clé. Prenez-là. Ouvrez une toile au hasard. David Lynch et Hitchcock restent hors-champ. Mais les deux réalisateurs imprègnent ses toiles de leurs univers sombres, parcourus d'identités vacillantes.
Flashback. Sa première peinture (un paysage à la Claude Monet) ne passera pas à la postérité. Il s'en fiche. Il avait sept ans quand il l'a réalisée. A douze ans, Schiele et Toulouse-Lautrec lui font du charme. Il succombe et se souvient : « Ce qui m’a intéressé chez Toulouse-Lautrec, ce sont les portraits des prostituées et des personnages de cabarets. La lumière des projecteurs sur les visages déclinés dans des tons de bleu blanchâtre, un effet de talc appliqué à outrance sur la peau ».
Adolescent, il parcourt l’Espagne de ses origines : Malaga, Madrid, Grenade... Goya le foudroie par un tour de sorcellerie et lui murmure à l’oreille : « El sueño de la razon produce monstruos. » (Le songe de la raison produit des monstres)
En 1992, Olto fête ses vingt ans à Barcelone. Il y découvre l’architecture de Gaudi et visite le musée Picasso. L’album « Blue Lines » de Massive Attack tourne en boucle sur son walkman.
Par la suite, ses pinceaux lui ont permis de retourner en enfance et de faire des voyages dans le temps : De la Belle Epoque expressionniste au Pop Art des swinging sixties. C’est dans l’intimité de son appartement qu’il fera ses premières toiles. En 2008, ses amis le poussent à exposer enfin son travail au public.
Olto s’intéresse de près aux procédés d’impression. Il étudie la gravure en taille douce et se forme à l’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Il y retrouve son maître Olivier Gaudron, auprès duquel il a suivi des cours de peintures à l’Académie de dessin de Toulouse. Il s’initie à la sérigraphie dans l’atelier de Caro Worboys au pays basque. Il découvre divers procédés photographiques du XIXe siècle et plus particulièrement le collodion humide auprès de Francis Courtemanche.
Olto s’est installé dans un atelier à Brens près de Gaillac dans le Tarn entre 2010 et 2017. Il a animé des stages de Gravure en taille douce pendant six ans. En 2018, il retourne à Toulouse et installe son atelier, quartier Croix Daurade où il travaille actuellement sur des projets personnels.
Joël Métreau et Ctof Rous